Premier lienMD

read

Premier lien est un programme qui met les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, leurs partenaires de soins et leur famille directement en rapport avec un large éventail de services et de mécanismes de soutien offerts par la Société Alzheimer et dans la communauté.

Two women looking at a tablet

Pour en savoir plus long sur le programme Premier lienMD, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez-nous au 905 576-2567 ou, sans frais, au 1 888 301-1106.

Premier lienMD… le premier pas pour bien vivre avec un trouble neurocognitif

Premier lienMD est appuyé par la communauté médicale et se fonde sur les Canadian Consensus Guidelines on Dementia, lignes directrices élaborées par 45 experts médicaux. Ces derniers recommandent que les fournisseurs de soins primaires utilisent le programme Premier lienMD pour offrir un soutien aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à leur famille.

Grâce au programme Premier lienMD, le temps qui s’écoule entre l’établissement du diagnostic et l’aiguillage vers une société locale est passé de 18 mois à 7 mois. Cette amélioration est importante, car plus on reçoit une aide rapidement, mieux on peut prendre en charge la maladie.

Le programme Premier lienMD réunit les sociétés Alzheimer de l’Ontario, les médecins de famille et d’autres professionnels de la santé afin de fournir aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif des services et un traitement, de l’établissement du diagnostic à la fin de la vie.

Comment fonctionne le programme Premier lienMD?

Des particuliers ou des professionnels de la santé peuvent faire, pour une personne qui y consent, une demande de services Premier lienMD au moyen de notre formulaire de demande à partir de notre site Web ou par télécopieur. La coordonnatrice du programme fera un suivi dans les délais précisés par le client.

Cliquez ici pour remplir un formulaire de demande de services en ligne ou ici pour en télécharger une version en format pdf (envoyez le formulaire par télécopieur au 905 576-2033).

Après qu’une demande a été reçue, la coordonnatrice du programme communiquera avec la personne concernée et lui fournira les renseignements et les ressources qu’il lui faut pour faire des choix éclairés.

À la Société Alzheimer de la région de Durham, la coordonnatrice du programme Premier lienMD fournit les services suivants aux clients :

  • Elle leur offre un soutien individuel en ligne ou au moyen de visites à domicile ou au bureau, par téléphone ou par courriel.
  • Elle leur montre comment s’y retrouver dans le système de santé pour obtenir les soins dont ils ont besoin.  
  • Elle les met en rapport avec d’autres fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux de leur communauté.
  • Elle les aide à trouver des ressources pour gérer les difficultés, comme la prise de décisions, l’adaptation à la perte du permis de conduire, la planification financière, l’établissement d’une procuration et le placement dans un foyer de soins de longue durée.
  • Elle les initie aux séances éducatives Premier lienMD, lesquelles leur permettent de se renseigner sur ce à quoi ils peuvent s’attendre à mesure que la maladie évolue ainsi que sur les façons de s’adapter.  

Avantages de Premier lienMD

Il n’est jamais facile de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif. On peut se sentir dépassé et bouleversé par les défis futurs et ne pas trop savoir comment s’y retrouver dans le système de santé. Les familles peuvent être trop bouleversées pour gérer tous les besoins de leur proche, ou ne pas avoir le temps de le faire.

Grâce au programme Premier lienMDelles obtiennent immédiatement de l’aide, ce qui leur permet d’éviter des crises et les aide à faire face aux défis au fur et à mesure. Ainsi, il y a moins de visites au service des urgences et les partenaires de soins peuvent s’occuper de leur proche atteint d’un trouble neurocognitif à la maison aussi longtemps que possible.

Visionnez la vidéo sur le programme Premier lienMD en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus long sur le programme Premier lienMD, envoyez-nous un courriel à [email protected] ou appelez-nous au 905 576-2567 ou composez sans frais le 1 888 301-1106.