Clinique de la mémoire MINT

read

Afin d’améliorer la gestion des troubles neurocognitifs, des équipes mobiles interprofessionnelles de la clinique de la mémoire ont été formées grâce à l’appui du RLISS du Centre-Est et en collaboration avec la Société Alzheimer de la région de Durham et le Seniors Care Network.

Mint Memory Clinic collaborative primary care logo

À partir du 18 août 2021 les cliniques de la mémoire MINT recommenceront à ouvrir leurs portes. Si vous avez des questions au sujet de vos rendez-vous à la clinique, composez le 905 576-2567, poste 5235.

Que sont les cliniques de la mémoire MINT?

Les cliniques de la mémoire MINT (anciennement appelées cliniques collaboratives de la mémoire en soins primaires) aident les médecins de famille à prodiguer des soins à leurs patients grâce à une évaluation spécialisée de la mémoire et à l’élaboration d’un plan de soins.

La clinique de la mémoire avec équipe mobile interprofessionnelle (MINT) établie au bureau de la Société Alzheimer de la région de Durham est composée de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes et de personnel infirmier de Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario.

Cette équipe collabore avec des médecins ayant reçu la formation nécessaire pour poser un diagnostic précoce ainsi que fournir un traitement et un soutien concernant les défis que posent les problèmes de mémoire au quotidien.

Elle aide à gérer les aspects les plus difficiles de la prestation de soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et travaille avec le personnel du programme Premier lienMDde la Société Alzheimer afin de mettre les clients en rapport avec les ressources et les services de soutien qu’il leur faut.

Qui devrait être adressé à une clinique de la mémoire MINT pour subir une évaluation?  

Les adultes ou les personnes âgées qui n’ont pas subi d’évaluation à une autre clinique de la mémoire ou à un service de la sorte et qui manifestent des symptômes de perte de mémoire qui nuisent ou non à leurs activités quotidiennes.

La clinique de la mémoire accepte les demandes de services provenant des fournisseurs de soins primaires et des équipes GAIN (Geriatric Assessment and Intervention Network/Réseau d’évaluation et d’intervention gériatrique) locales.

Pour en savoir plus long sur l’équipe MINT, composez le 905 576-2567, poste 5235, ou envoyez un courriel à [email protected].

Important

Si une personne ayant des préoccupations liées à la mémoire a déjà été évaluée par une équipe GAIN, par le personnel de la clinique de la mémoire d’Ontario Shores ou par un gériatre, pour assurer la continuité de soins, il est préférable que cette personne se fasse suivre à la même place.

Les personnes âgées fragiles qui souffrent de plusieurs problèmes de santé susceptibles de compromettre leur sécurité et leur autonomie, qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui présentent des formes atypiques d’un trouble neurocognitif bénéficieraient d’un aiguillage au GAIN.

Obtenez d’autres renseignements sur le GAIN.

     

    Dépliants et formulaires de demande de services 

    Téléchargez notre dépliant sur les cliniques de la mémoire MINT.

    Ou, téléchargez le formulaire d’aiguillage à une clinique de la mémoire MINT établie à un des emplacements suivants :