Trouvez des services de soutien dans la région de Durham

Lecture en

Nous offrons toutes sortes de services de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux partenaires de soins, aux membres de la famille et aux fournisseurs de soins. Que le diagnostic soit récent, inconnu ou établi depuis longtemps, nous sommes là pour vous tout au long de votre parcours.

Younger woman with her arm around an older woman

Nous offrons maintenant des services de soutien individuels ou en groupe par téléphone ou en ligne. Pour prendre connaissance des services disponibles, consultez notre guide des programmes.

Soutien individuel

Soutien par téléphone, par courriel ou en ligne

Si vous avez des questions particulières ou si vous voulez rester régulièrement en contact avec nous, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou envoyer un courriel à un des membres de notre personnel des services de soutien aux familles.

En raison de la COVID-19, nous avons temporairement interrompu certains services en personne. Cependant, il est toujours possible de nous joindre par téléphone ou par courriel, et nous offrons maintenant beaucoup de services et de programmes en ligne! Jetez un coup d’œil à notre site Web de temps à autre pour obtenir les derniers renseignements.

Visites à domicile

Prenez les dispositions nécessaires pour qu’un membre du personnel des services de soutien aux familles vienne vous rendre visite chez vous ou à un autre endroit pratique.

Visites au bureau

Organisez une visite avec un des membres du personnel des services de soutien aux familles à notre bureau de Whitby (angle nord-est du chemin Thickson et de la promenade Stellar).

Bureaux satellites à Durham Nord

Pour obtenir d’autres renseignements, appelez un de nos conseillers du programme Premier lienMD au 1 888 301-1106, poste 5224, ou envoyez un courriel à [email protected].

Aiguillage vers des services communautaires

Nous pouvons vous adresser à des professionnels de la santé et à des services de soutien de notre communauté. Notre système de soins et de services de santé peut être complexe; nous vous aiderons à vous y retrouver.

Trousses d’information

Vous pouvez recevoir par courriel ou par la poste une trousse contenant des documents choisis expressément pour répondre à vos besoins, notamment sur les techniques de diagnostic, les médicaments, les problèmes propres aux aidants et les traitements. 

Activité sociale hebdomadaire pour les partenaires de soins

Ce rassemblement a pour but d’offrir aux partenaires de soins un soutien et des occasions de discuter ainsi que de les aider à découvrir les ressources à leur disposition tout en leur donnant la chance de socialiser. Les séances sont animées par des membres du personnel des services de soutien aux familles ou des bénévoles qualifiés. On peut accueillir au plus 15 participants à chaque séance.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 905 576-2567, poste 5233.

Groupes de soutien pour les partenaires de soins

Forum où les gens se sentent à l’aise et qui leur permet d’apprendre et de mieux comprendre différents moyens de faire face efficacement à la maladie. Les groupes sont animés par des membres compétents du personnel des services de soutien aux familles qui ont reçu la formation nécessaire. Il n’en coûte rien pour assister à nos groupes de soutien ou pour obtenir des services de counseling ou de l’aide pour vous y retrouver dans le système de santé. On peut accueillir au plus 10 participants à chaque séance. Il faut s’inscrire.

Pour vous inscrire, appelez directement le personnel des services de soutien aux familles, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le
905 576-2567, poste 5233.

Groupes de soutien pour partenaires de soins destinés aux personnes qui s’occupent d’un résident d’un foyer de soins de longue durée ou d’une maison de retraite

Ce groupe de soutien est offert sous forme de forum où les gens se sentent à l’aise et qui leur permet d’apprendre et de mieux comprendre différents moyens de faire face efficacement à la maladie. Il est animé par des membres compétents du personnel des services de soutien aux familles qui ont reçu la formation nécessaire et porte expressément sur des sujets d’intérêt pour les personnes qui s’occupent de résidents de foyers de soins de longue durée ou de maison de retraite. Il n’en coûte rien pour assister à nos groupes de soutien. On peut accueillir au plus 10 participants à chaque séance.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à [email protected] ou en composant le 905 576-2567, poste 5233.

 

Autres programmes de soutien

Le programme CARERS du Reitman Centre

(CARERS – Coaching, Advocacy, Respite, Education, Relationship, Simulation/Accompagnement, défense des intérêts, répit, formation, relations et simulation)

Il s’agit d’un programme de huit semaines destiné aux aidants naturels de personnes qui en sont aux premiers stades ou à un stade moyen de la maladie. Programme agréé du Reitman Centre du Sinai Health System, CARERS est un programme complet et intégré sur les soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.  

On met l’accent sur les habiletés pratiques et le soutien émotionnel nécessaires pour prodiguer des soins à un proche atteint d’un trouble neurocognitif.

Pour vous renseigner sur les dates des prochaines sessions, entre autres, et pour vous inscrire, appelez la personne responsable du programme au 905 576-2567, poste 5227.

Le programme TEACH du Reitman Centre

(TEACH — Training, Education and Assistance for Caregiving at Home/Formation, éducation et soutien pour les proches aidants d’aînés vivant à la maison)

Ce programme d’une durée de cinq semaines est destiné aux partenaires de soins de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Il s’agit d’une intervention thérapeutique de groupe novatrice qui vise à fournir une éducation aux partenaires de soins et à rehausser leurs techniques d’adaptation.

Pour vous renseigner sur les dates des prochaines sessions, entre autres, et pour vous inscrire, appelez la personne responsable du programme au 905 576-2567, poste 5227.

À vos marques, prêts, planifiez

Nous devons tous planifier à l’avance. Il pourrait arriver qu’il soit soudainement nécessaire que quelqu’un aide à prendre soin de vous, notamment si votre partenaire de soins tombait malade.

Au cas où une telle situation se produirait, il importe de fournir les renseignements demandés ci-dessous et de les garder à jour quand des changements surviennent. Nous vous encourageons à partager ce plan avec un membre de la famille, un ami ou un voisin en qui vous avez confiance ou au moins à les informer de l’existence de ce plan et de l’endroit où le trouver.

Téléchargez le formulaire d’absence des partenaires de soins (pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif).

Téléchargez votre copie à remplir (pour les partenaires de soins).