Programmes et services

Lecture en

La Société Alzheimer de la région de Durham peut vous aider en vous fournissant des renseignements, des ressources, une éducation, un soutien et des services de counseling. Considérez cette page comme votre guide vers les soins et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Family smiling and facing camera

*NOUVEAU* guide des programmes

Consultez notre NOUVEAU guide des programmes pour en savoir plus long sur les services de soutien et d’éducation, les programmes de vie active, les activités de collecte de fonds et les événements, entre autres!

Nous sommes là pour aider

Notre personnel et nos bénévoles offrent des programmes de soutien, des ressources éducatives et des services d’aiguillage, entre autres, pour faciliter la tâche aux aidants et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ainsi que celle de leurs partenaires de soins et de leur famille.  

L’expérience nous a montré que plus on commence tôt à formuler des stratégies et à en apprendre sur la façon de faire face aux troubles neurocognitifs, plus on est prêt et plus les partenaires de soins sont aptes à fournir un soutien au fil du temps.

Nous espérons que vous serez quelque peu soulagé de savoir que vous n’êtes pas seul et que vous n’avez pas à défricher votre propre sentier étant donné que beaucoup ont déjà fait le parcours et ont partagé leurs apprentissages.

Faites défiler l’écran pour découvrir les programmes et les services que nous vous offrons à la Société Alzheimer de la région de Durham.

Bien vivre avec un trouble neurocognitif

Tous les programmes Living Well with Dementia sont destinés expressément aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ainsi qu’à leurs partenaires de soins, à leurs proches et à leurs amis.

Jetez un coup d’œil à la liste complète de nos programmes pour bien vivre avec un trouble neurocognitif

 

Éducation et ressources sur les troubles neurocognitifs

Éducation sur les troubles neurocognitifs

La Société Alzheimer de la région de Durham offre diverses possibilités d’éducation aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ainsi qu’à leurs proches et à leurs amis, aux fournisseurs de soins de santé et au grand public.

Pour obtenir d’autres renseignements sur nos programmes éducatifs ou la façon de demander une présentation, continuez d’explorer notre site Web ou communiquez avec notre équipe d’éducation communautaire à [email protected].

Ressources sur les troubles neurocognitifs

La Société Alzheimer de la région de Durham peut fournir des ressources aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches et à leurs partenaires de soins.

Explorez le site Web ou passez par notre bureau, au 1600, promenade Stellar, bureau 202, Whitby (au-dessus du Pita Deli) pour choisir ce qui vous convient parmi un large éventail de documents. Il est également possible d’emprunter pendant trois semaines des livres, des vidéos et des DVD.  

Nous offrons actuellement aux clients des visites en personne à nos bureaux sur rendez-vous. Assurez-vous de communiquer avec nous pour organiser votre prochaine visite.

Nous offrons aussi des ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé et aux étudiants de la région de Durham.

Communautés adaptées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées

Notre programme Communautés adaptées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées offre aux entreprises et aux organismes la possibilité de recevoir une éducation sur les troubles neurocognitifs et d’apprendre des stratégies qui leur permettront de fournir un bon service aux personnes atteintes d’un tel trouble.  

Apprenez-en plus long sur notre programme Communautés adaptées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Autres ressources sur les troubles neurocognitifs

Partout au Canada, la Société Alzheimer offre des ressources destinées aux personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif, aux partenaires de soins, aux familles, aux fournisseurs de soins de santé et aux premiers intervenants.

Pour obtenir une liste de ressources utiles, envoyez-nous un courriel à [email protected].

Clinique de la mémoire MINT

Les cliniques de la mémoire MINT (anciennement appeléescCliniques collaboratives de la mémoire en soins primaires) aident les médecins de famille à prodiguer des soins à leurs patients grâce à une évaluation spécialisée de la mémoire et à l’élaboration d’un plan de soins. L’équipe mobile interprofessionnelle (MINT) établie au bureau de la Société Alzheimer de la région de Durham est composée de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes et de personnel infirmier de Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario. Cette équipe collabore avec des médecins ayant reçu la formation nécessaire pour poser un diagnostic précoce ainsi que fournir un traitement et un soutien concernant les défis que posent les problèmes de mémoire au quotidien. Elle aide à gérer les aspects les plus difficiles de la prestation de soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et travaille avec le personnel du programme Premier lienMD de la Société Alzheimer afin de mettre les clients en rapport avec les ressources et les services de soutien qu’il leur faut.

Qui devrait être adressé à une clinique de la mémoire MINT pour subir une évaluation? Les adultes ou les personnes âgées qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation à une autre clinique de la mémoire ou à un service de la sorte et qui manifestent des symptômes de perte de mémoire qui nuisent ou non à leurs activités quotidiennes. La clinique de la mémoire accepte les renvois provenant des fournisseurs de soins primaires et des équipes locales du GAIN.

Pour en savoir plus long sur l’équipe MINT, composez le 905 576-2567, poste 5235, ou envoyez un courriel à [email protected]

Trouvez une clinique de la mémoire MINT dans la région de Durham.

Améliorer les soins pour les partenaires de soins de l’Ontario

Nos services cliniques et nos programmes de groupe servent à aider les partenaires de soins à gérer les soins quotidiens de la personne atteinte d’un trouble neurocognitif, à réduire le stress et le fardeau émotionnels ainsi qu’à renforcer leur capacité de faire face aux exigences de la prestation de soins.

Il s’agit de trois programmes, soit CARERS, TEACH, lesquels sont offerts en personne ou en ligne, par vidéoconférence. Pour en savoir plus long sur les programmes à venir, envoyez un courriel à [email protected]

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé ou un aidant naturel rémunéré, envoyez-nous un courriel à [email protected] pour obtenir des renseignements sur nos programmes de formation en matière de troubles neurocognitifs.

 

Services d’aiguillage

Si vous pensez qu’il est possible que vous soyez atteint d’un trouble neurocognitif ou si vous venez de recevoir un diagnostic de la sorte et que vous ne savez pas au juste quelle marche suivre, la Société Alzheimer de la région de Durham peut vous aider à obtenir les renseignements qu’il vous faut.

Remplissez notre *NOUVEAU* formulaire de demande de services en ligne.

Les troubles neurocognitifs ne font pas partie du processus de vieillissement normal.

  • Si n’importe lequel des signes précurseurs vous préoccupe, consultez votre médecin.  
  • Si vous ne recevez pas l’aide qu’il vous faut, demandez qu’on vous renvoie à un spécialiste. Vous connaissez votre corps mieux que personne et vous devriez le dire si vous avez des inquiétudes au sujet de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées.
  • Notre liste des 10 signes précurseurs peut vous aider à reconnaître les signes de la maladie d’Alzheimer.

Premier lienMD

Premier lienMD est un programme novateur qui met les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif en rapport avec des fournisseurs de soins de santé locaux partout en Ontario. Ainsi, ces personnes peuvent obtenir des renseignements concernant leur diagnostic, la vie au quotidien, les approches positives aux soins et la manière de se préparer à la fin de vie.

Le programme propose aussi un soutien individuel et des services de counseling en plus de mettre en contact les personnes atteintes de la maladie avec d’autres programmes et services de la Société Alzheimer.

Apprenez-en davantage sur Premier lienMD ou remplissez notre *NOUVEAU* formulaire sécurisé en ligne de demande de services Premier lienMD.

 

Soutien individuel et en groupe

Nous offrons diverses formes de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux familles et aux partenaires de soins, qu’il s’agisse d’un soutien individuel ou en groupe.

Trouvez des services de soutien dans la région de Durham.

 

Services axés sur la sécurité

À mesure que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée évolue, la personne atteinte risque de s’égarer. Cette situation pose un grave problème de sécurité, mais sachez qu’il y a de l’aide et des mécanismes de soutien à votre disposition.

Trouvez votre cheminMD

Trouvez votre cheminMDest un site Web qui permet d’aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive, les familles, les partenaires de soins et les communautés à reconnaître les risques associés à l’égarement, à être prêts en cas d’incident et à s’assurer que les personnes atteintes vivent en sécurité dans la communauté.

Apprenez-en sur Trouvez votre cheminMD.

MedicAlert® Sécu-RetourMD

Il s’agit d’un service national conçu pour identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui s’est égarée. Il permet également à la personne de retrouver sa famille en toute sécurité.

MedicAlert® Sécu-RetourMD est le fruit d’un partenariat entre la MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada.

Apprenez-en sur MedicAlert® Sécu-RetourMD.

Trouvez des services de soutien dans la région de Durham

Nous offrons toutes sortes de services de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux partenaires de soins, aux membres de la famille et aux fournisseurs de soins. Que le diagnostic soit récent, inconnu ou établi depuis longtemps, nous sommes là pour vous tout au long de votre parcours.

En savoir plus
Younger woman with her arm around an older woman

Premier lienMD

Premier lien est un programme qui met les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, leurs partenaires de soins et leur famille directement en rapport avec un large éventail de services et de mécanismes de soutien offerts par la Société Alzheimer et dans la communauté.

En savoir plus
Two women looking at a tablet

Améliorer les soins pour les partenaires de soins de l’Ontario

Nos services cliniques et nos programmes de groupe servent à aider les partenaires de soins à gérer les soins quotidiens de la personne atteinte d’un trouble neurocognitif, à réduire le stress et le fardeau émotionnels connexes ainsi qu’à renforcer leur capacité de faire face aux exigences de la prestation de soins.

En savoir plus
Flyer for Enhanced Care program

Clinique de la mémoire MINT

Afin d’améliorer la gestion des troubles neurocognitifs, des équipes mobiles interprofessionnelles de la clinique de la mémoire ont été formées grâce à l’appui du RLISS du Centre-Est et en collaboration avec la Société Alzheimer de la région de Durham et le Seniors Care Network.

En savoir plus
Mint Memory Clinic collaborative primary care logo