Notre histoire

La Société Alzheimer de la région de Durham fournit l’aide d’aujourd’hui en collaborant avec des organismes locaux et régionaux pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’un trouble cognitif. Nous offrons aussi des programmes de soutien et d’éducation aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble cognitif ainsi qu’à leur famille et à leurs partenaires de soins.

senior couple looking at menu

La Société Alzheimer de la région de Durham est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a été fondé en 1979 par un groupe de partenaires de soins familiaux sous la direction de Joy Mack. C’est en 1986 que la Société a été constituée en personne morale et désignée organisme de bienfaisance. À l’époque, c’était le ministère de la Santé qui finançait les services de soutien et les programmes d’éducation destinés aux familles. Aujourd’hui, ces fonds proviennent du RLISS du Centre-Est et continuent à être une source de revenus pour la Société en plus des activités de collecte de fonds, des dons et des subventions.

La Société Alzheimer de la région de Durham est dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de professionnels et de partenaires de soins de la communauté. Elle fait partie d’un réseau de 38 Sociétés Alzheimer locales, qui sont membres de la Société Alzheimer de l’Ontario, laquelle est membre de la Société Alzheimer du Canada. Chaque Société Alzheimer locale adapte ses programmes et ses services aux besoins de la communauté qu’elle sert.

Fondée en 1979, la Société Alzheimer de la région de Durham est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et celle de leurs partenaires de soins. 

Depuis plus de 40 ans, la Société Alzheimer est un chef de file en matière de soutien et de soins destinés aux personnes aux prises avec un trouble cognitif; elle s’engage à atténuer la stigmatisation et à créer des communautés adaptées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées afin que toutes les personnes qui vivent avec un trouble cognitif puissent recevoir le soutien qu’il leur faut à domicile et d’un bout à l’autre de la région de Durham.

En cette période très difficile causée par la COVID-19, le personnel de la Société ne ménage aucun effort pour rester en contact avec les personnes atteintes d’un trouble cognitif et leurs partenaires de soins pour s’assurer qu’elles ont le soutien nécessaire. Bien que nous ayons toujours communiqué par téléphone, comme bien d’autres organismes, nous avons adapté nos services et nos modèles de prestation afin d’offrir en ligne nos programmes d’éducation, sociaux et de loisirs, le programme de jour pour adultes atteints de la maladie d’Alzheimer à début précoce et les programmes de soutien aux familles. Il s’agit de nous assurer que les personnes que nous servons se sentent soutenues et motivées et qu’elles maintiennent des liens avec les autres.

Les services de soutien et d’éducation sont aussi offerts en français.