Saviez-vous que des choix de vie peuvent contribuer à réduire les risques associés à certaines formes de troubles cognitifs?

Durham Region

À 65 ans, votre risque de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est de huit pour cent.

Three women walking arm in arm along a white sandy beach.

Même si l’âge, les gènes et les antécédents familiaux jouent un rôle dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, l’adoption de choix de vie sains peut garder votre cerveau en santé et contribuer à réduire le risque de développer la maladie.

Certaines études suggèrent que les changements cérébraux associés à la maladie d’Alzheimer peuvent s’installer bien avant que les symptômes n’apparaissent [2] et que la moitié des cas de la maladie d’Alzheimer à l’échelle mondiale peuvent être le résultat de plusieurs facteurs de risque, notamment le diabète, l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, la dépression et l’inactivité physique et cognitive [3]. À l’âge de 65 ans, vous avez huit pour cent de risque de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées [1].

Même s’il n’y a pas de garantie en ce qui concerne la prévention de la maladie d’Alzheimer, l’activité physique, une saine alimentation et un engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que les interactions sociales enrichissantes sont essentiels pour aider à réduire votre risque et peuvent même contribuer à ralentir la progression de la maladie.

La Société Alzheimer de la région de Durham (SARD) offre des ressources et des programmes pour aider les personnes atteintes d’un trouble cognitif ainsi que leurs partenaires de soins à réduire leur niveau de stress et à garder leur esprit et leur corps actifs.

Nos groupes et nos programmes d’éducation aident les personnes atteintes d’un trouble cognitif et leurs partenaires de soins à se sentir appuyés dans tous les aspects de la maladie et de sa progression. En 2020, notre équipe de soutien aux familles a fait plus de 3 500 visites virtuelles et notre équipe d’éducation communautaire a présenté des séances d’éducation en groupe à plus de 4 000 participants en 2021!

L’an dernier, nous avons présenté 72 séances en groupe d’activités sociales et récréatives, comme notre programme Minds in MotionMD, à 680 participants. Minds in MotionMD est un programme fondé sur des données probantes qui comprend l’activité physique, les activités sociales et la stimulation mentale. Le programme est une bouée de sauvetage qui aide à réduire l’isolement et la stigmatisation. En fait, après une séance Minds in MotionMD, 41 % des participants ont signalé des améliorations dans leur bien-être et 31 % des personnes atteintes d’un trouble cognitif ont augmenté leur efficacité personnelle.

[1] Toronto Memory Program

Pendant plus de 40 ans, la Société Alzheimer de la région de Durham se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble cognitif, de leurs partenaires de soins et de leurs familles dans notre communauté. Pour obtenir plus d’information au sujet de nos programmes et services, visitez notre site Web à www.alzheimer.ca/durham/fr. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone au 905 576-2567, ou sans frais au 1 888 301-1106, ou par courriel à information@alzheimerdurham.com.

Suivez la SARD sur Facebook, Twitter et Instagram