Ensemble pour un accompagnement précoce

Lecture en

50 % des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé. Que vous soyez une personne atteinte, un proche aidant ou un professionnel, découvrez ci-dessous comment vous pouvez agir et bénéficier des nombreux avantages d'un accompagnement précoce.

un couple de personne âgée souriant homme de face

Identifier et référer les personnes proches aidantes d’aînés sera désormais plus simple et plus rapide pour les professionnel·les de la santé. Référence aidance Québec, un nouvel outil porté par le gouvernement du Québec, l’Appui pour les proches aidants et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, est lancé ce mercredi  8 décembre. (Voir le communiqué)

Pour les professionnels de la santé

Pour référer un proche aidant, cliquer ici

Les 10 avantages du diagnostic précoce

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif peuvent mener une vie productive et bien remplie pendant de nombreuses années après l’obtention d’un diagnostic précoce. Celui-ci aide en effet la personne atteinte et les membres de sa famille à en apprendre plus au sujet de ces maladies, à se fixer des attentes réalistes et prévoir l’avenir, ensemble.

En savoir plus

Les Sociétés Alzheimer régionales

Nos 20 sociétés Alzheimer au Québec offrent des conseils et services aux personnes atteintes et à leurs proches dès le diagnostic pour vous aidez à mieux vivre avec la maladie. N'attendez pas pour demander de l'aide.
Consultation | Soutien | Répit | Hébergement

En savoir plus
""

Professionnels: pourquoi référer

À l’heure actuelle, sur les 153 000 québécois atteint de la maladie, seulement 7 à 8% des personnes diagnostiquées sont référées aux services des Sociétés Alzheimer du Québec. Aidez vos patients et leurs proches à obtenir des services de soutien, de la formation et du répit, dès le diagnostic.

En savoir plus
""

Se préparer à un rendez-vous médical

Nous vous proposons ci-dessous une trousse à outils qui vous aidera à avoir une conversation avec votre médecin ou fournisseur de soins de santé, concernant les préoccupations et les questions que vous pourriez avoir, au cas où vous présenteriez les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif et ce, avec ou sans diagnostic.

Consulter notre trousse à outils pour préparer votre consultation