Le premier nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer depuis vingt ans
Une lueur d’espoir pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
Téléchargez cet article au format PDF.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est heureuse de l’approbation donnée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l’utilisation de l’Aducanumab — un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer qui portera à présent l’appellation Aduhelm lors de sa commercialisation. Cette nouvelle est une étape importante pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif léger ou qui recevraient un diagnostic de maladie d’Alzheimer au stade léger. La FDA exige que Biogen mène un essai clinique supplémentaire pour vérifier les bienfaits du médicament. S’il échoue, la FDA pourrait entamer un processus visant à retirer son approbation. Une demande d’approbation par Santé Canada est en cours d’analyse pour évaluer la sécurité et l’efficacité d’Aduhelm, et sera suivie d’un processus d'évaluation et de négociation du prix de remboursement pour assurer sa disponibilité aux patients québécois.
Cette approbation est très encourageante. L’Aducanumab ne convient toutefois pas à toutes les personnes à tous les stades des troubles neurocognitifs. Le médicament pourrait ralentir le déclin des facultés cognitives et des capacités fonctionnelles des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger (TCL), ou au stade précoce de la maladie. Le médicament agirait en éliminant les agglomérats de la protéine bêta-amyloïde qui s’accumulent dans le cerveau.
« Au cours des 10 prochaines années, on estime que le nombre de personnes atteintes de la maladie au Québec connaîtra une augmentation de 66 %. L’approbation de l’Aducanumab souligne l’importance du diagnostic précoce et combien l’investissement dans la recherche peut déboucher sur de meilleures options de traitement explique Nouha Ben Gaied, directrice recherche et développement, qualité des services à La Fédération. »
La Fédération québécoise des Société Alzheimer, membre de la Société Alzheimer du Canada, s’engage à travers le Programme de recherche de la Société Alzheimer, à financer des projets de recherche novateurs sur les troubles neurocognitifs qui se concentrent sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la découverte de remèdes curatifs pour la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Pour en apprendre plus, rendez-vous à Fédération des Sociétés Alzheimer du Québec
À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La FQSA, porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur. De plus, elle sensibilise le grand public aux conséquences de ces maladies, tout en contribuant à la recherche sur leurs causes, leurs traitements et leur guérison.
Contact pour les médias
Laure Barnouin, directrice des communications, relations publiques et évènements
C. 514 929-9042 [email protected]