Premier lien : Information et soutien pour les personnes
Vous n’êtes pas seul. Pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, la Société Alzheimer est votre Premier lien avec une communauté d’experts, du soutien, des connaissances et des réponses.
Appelez-nous au 1-888-636-6473. Contactez-nous ici ou communiquez avec votre Société locale dès aujourd’hui. Découvrez comment nous pouvons être votre Premier lien.
Les Sociétés Alzheimer sont là pour vous, dès les premiers signes
Votre santé cérébrale ou celle d’un proche vous préoccupe? Découvrez les 10 signes courants des troubles neurocognitifs. Si vous observez un ou plusieurs de ces changements, n’attendez pas, vous pouvez contacter les Sociétés Alzheimer pour plus d’information, et en parler à un professionnel de santé.
Téléchargez notre dépliant : 10 signes courants.
Nous aidons les gens à apprendre comment surmonter les défis qui accompagnent le diagnostic
Que vous ayez reçu un diagnostic, que vous preniez soin d’une personne vivant avec la maladie, ou que vous souhaitiez tout simplement en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer est le premier endroit vers lequel se tourner quand vous avez besoin d’aide et de soutien.
Premier lien vous oriente vers des services de santé axés sur les troubles neurocognitifs, du soutien et des informations près de chez vous. Vous pouvez par exemple :
-
- être orienté vers les prestataires de soins de santé locaux et les services communautaires;
- rencontrer d'autres personnes qui traversent des situations similaires pour échanger des expériences;
- obtenir de l'aide pour planifier votre avenir et gérer la maladie; et
- obtenir de la stimulation si vous êtes une personne vivant avec un trouble neurocognitif et du répit si vous êtes un proche aidant.
Contactez la Société Alzheimer la plus proche de chez vous aujourd’hui
Nous appeler, ça change tout. Laissez-nous être votre Premier lien avec de l’aide et du soutien.
Comment fonctionne le programme de référencement?
L’objectif du référencement est de permettre aux personnes qui ont reçu un diagnostic de troubles neurocognitifs d’accéder le plus facilement possible à des services, de l’information et des soins.
Les professionnels de la santé, du droit ou des finances ainsi que d’autres organismes communautaires peuvent référer un.e proche aidant.e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif vers les services offerts dans les Sociétés Alzheimer en complétant un bref formulaire en ligne sur le site www.referenceaidancequebec.ca. Dans un délai de dix jours ouvrables, la personne proche aidante sera contacté afin que nous puissions répondre à ses divers besoins que ce soit pour de l’information, du soutien, de la formation ou du répit.
À noter, qu’une personne peut être référée à tout moment dans le parcours de la maladie de son proche, et ce même durant la période d’investigation afin d’établir un diagnostic plus précis en lien avec un trouble neurocognitif.
Cette conversation initiale est le premier pas vers votre soutien Premier lien.
Qui peut m’aiguiller?
Vous pouvez être aiguillé vers les Sociétés Alzheimer par tous les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux près de chez vous, incluant :
- Votre médecin de famille
- Les médecins spécialistes
- Les infirmières
- Les travailleurs sociaux
- Les pharmaciens
- Les ergothérapeutes
- Professionnels du droit, de la finance
- Intervenants des organismes communautaires
Découvrez comment nous pouvons être votre Premier lienMD grâce à notre dépliant téléchargeable et facile à imprimer.