L’histoire de Sue et Henry

Sue nous livre son témoignage de partenaire de soins de son mari, Henry.

An image of Henry and Sue.

J’ai rencontré l’amour de ma vie il y a 39 ans à Memphis lors d’un rendez-vous arrangé. C’était un Canadien qui rendait visite à sa famille, et qui était également sourd. J’étais très sceptique à l’idée de rencontrer quelqu’un que je ne connaissais pas, mais notre ami commun m’avait persuadée d’y aller, et nous sommes ensemble depuis.

À l’été 2017, mon père nous a quittés. C’est à ce moment que j’ai soupçonné que quelque chose n’allait pas avec Henry, car je n’arrivais pas à lui expliquer pourquoi nous devions aller à Memphis pour les funérailles de papa. Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés à l’église et qu’il a vu papa qu’il a compris qu’il était décédé. J’ai alors su que quelque chose n’allait vraiment pas. Un an plus tard, Henry a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif.

An image of Sue & Henry.

Le jour de son diagnostic, l’infirmière de Henry m’a donné un conseil qui nous a mis sur la bonne voie : contactez votre Société Alzheimer locale.

Henry et moi avons commencé à participer aux programmes et services offerts par notre Société Alzheimer locale. Chaque vendredi, Henry participait à The Social. J’ai toujours porté un lourd fardeau pour m’assurer qu’Henry se sente inclus dans tout. Mais Kendra, l’interprète présente pendant la séance, m’a aidée à comprendre qu’on s’occupait bien de lui; je peux donc souffler un peu.

« La Société Alzheimer est pour nous une lueur d’espoir. Ils aident des personnes comme Henry à rester actives et à garder leur cerveau actif, tout en me donnant la chance de faire une pause. » – Sue, partenaire de soins de Henry

En tant que partenaire de soins, ces programmes me permettent d’avoir du temps pour moi et au début, je me suis dit : « Wow, qu’est-ce que je vais faire? » Mais j’ai réalisé que ce n’est pas égoïste. Pour moi, il est crucial de mettre de l’ordre dans mes pensées, de me reposer, de donner le meilleur de moi-même et d’être un partenaire de soins pour moi et Henry.

Alors, comment pouvez-vous aider des gens comme Henry et moi? Nous espérons que vous profiterez de cette occasion pour avoir un impact en devenant donateur mensuel pour la Société Alzheimer locale.

En devenant donateur mensuel, votre don sera jumelé tout au long de l’année prochaine*, grâce au Fonds de loisirs sociaux Catherine Booth et Michael Kirk.

Vous pouvez montrer votre soutien en devenant un donateur mensuel à votre Société Alzheimer locale ci-dessous :

Votre don mensuel continuera de soutenir les programmes de loisirs sociaux, d’éducation et de counseling des Sociétés Alzheimer locales, et il aidera à changer la vie de personnes comme Henry et moi.

Merci d’avoir lu notre histoire et de faire un don mensuel. 

Sue et Henry
Partenaire de soins et personne vivant avec un trouble neurocognitif

*Les dons locaux seront jumelés jusqu’à 3000 $ et les dons provinciaux seront jumelés jusqu’à 100 000 $; ils soutiendront des programmes de loisirs sociaux des Sociétés Alzheimer partout en Ontario. Tout don versé ultérieurement soutiendra les domaines qui en ont le plus besoin, notamment des programmes de loisirs sociaux, d’éducation et de counseling.