Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les neurones, détériorant la fonction cognitive et la mémoire avec le temps. C’est une pathologie irréversible qui ne s’inscrit pas dans le vieillissement normal.

Senior woman smiling

Voici quelques faits à savoir sur la maladie d’Alzheimer, le trouble neurocognitif le plus répandu.

Nous ne considérons la maladie d’Alzheimer comme une maladie grave et prévalente que depuis peu

La maladie d’Alzheimer est aussi ancienne que l’être humain. Pourtant, notre compréhension de cette pathologie est relativement récente :

  • Dans les 100 dernières années : La maladie d’Alzheimer a été formellement reconnue.
  • Dans les 50 dernières années : Nous comprenons mieux les conséquences de la maladie d’Alzheimer et engageons des ressources pour trouver des traitements et un remède curatif.
  • Dans les 20 dernières années : Nous faisons davantage pour lutter contre la stigmatisation accompagnant les troubles neurocognitifs, et nous aidons les personnes qui vivent avec ainsi que leurs aidant·es.

Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire.

En savoir plus sur l’histoire de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est le trouble neurocognitif le plus répandu

La maladie d’Alzheimer est le trouble neurocognitif le plus prévalent. Elle représente 60 à 80 % des cas.

Toutefois, une personne vivant avec un trouble neurocognitif ne vit pas nécessairement avec la maladie d’Alzheimer, ni même un type de maladie d’Alzheimer.

Découvrez la différence entre la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs.

Comment la maladie d’Alzheimer change le cerveau

La maladie d’Alzheimer est une maladie mortelle qui finit par affecter tous les aspects de la vie – la manière dont la personne pense, ressent, et agit.

Les symptômes sont différents en fonction des personnes. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont difficiles à prédire, tout comme leur ordre d’apparition et la vitesse de leur évolution. Malgré tout, il est possible de surveiller certains signes.

Découvrez comment la maladie d’Alzheimer perturbe le cerveau.

La maladie d’Alzheimer est dégénérative

On découpe généralement l’Alzheimer en stades, selon la gravité des symptômes.

  • Stade léger : Les symptômes sont légers. À ce stade, la personne a pleine conscience de la maladie et n’a besoin que d’une aide minimale, au besoin.
  • Stade modéré : Les symptômes sont plus perceptibles. La personne a besoin d’aide supplémentaire, notamment pour les tâches quotidiennes.
  • Stade avancé : À ce stade, la personne perd sa capacité à communiquer verbalement ou à s’occuper d’elle-même. Elle doit recevoir des soins adéquats pour conserver sa qualité de vie.
  • Fin de vie : Le déclin cognitif est tel que la personne a besoin de soins 24 h sur 24. Le traitement, désormais palliatif, est axé sur le confort pour que la personne décède paisiblement.

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, meilleures sont ses chances de préserver sa qualité de vie.

En savoir plus sur les différents stades de la maladie d’Alzheimer.

Le fait d’avoir un membre de votre famille qui vit avec la maladie d’Alzheimer ne signifie généralement pas que vous la développerez aussi

La plupart des cas sont sporadiques, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas héréditaires.

Les cas héréditaires sont rares, et ne représentent que moins de 5 % du total. Des tests de dépistage génétiques sont proposés aux familles qui ont été affectées par cette forme de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus sur la génétique de la maladie d’Alzheimer.

Vous pouvez réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer

Réduire les risques en adoptant un mode de vie sain pour le cerveau ne protège pas à 100 % contre la maladie d’Alzheimer, mais c’est le meilleur moyen de la prévenir.

Les autres méthodes dont on entend parfois parler ne sont pas scientifiquement valides pour l’instant; d’autres études devront être menées pour en démontrer les effets.

En savoir plus sur les facteurs de risque des troubles neurocognitifs.

La maladie d’Alzheimer se traite, mais ne se guérit pas pour l’instant

Il existe plusieurs médicaments traitant les symptômes de la maladie, notamment le déclin de la mémoire, les troubles du langage, la fonction cognitive et la capacité motrice.

Si nous n’avons toujours pas de remède curatif, les personnes chez qui ces traitements sont efficaces voient leur qualité de vie s’améliorer pendant des années.

Les scientifiques continuent de travailler sur des traitements plus efficaces, et bien entendu sur un moyen de guérir l’Alzheimer. Grâce à leurs efforts, nous comprenons mieux cette maladie et les autres troubles neurocognitifs chaque jour.

En savoir plus sur les traitements pharmacologiques de la maladie d’Alzheimer.

Vous pouvez bien vivre avec la maladie d’Alzheimer

Vous avez reçu un diagnostic récemment? Sachez tout d’abord que vous et votre famille pouvez obtenir de l’aide et des ressources.

Bien que chaque parcours avec la maladie soit unique (et difficile), sachez qu’il est possible de bien vivre avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

La recherche propose d’ailleurs de nombreuses mesures à prendre. Par exemple, adopter des habitudes de vie saines pourrait améliorer votre qualité de vie et faciliter la gestion des changements qui accompagnent la maladie.

De la même manière, obtenir de l’aide aussitôt que possible vous aidera à préserver votre qualité de vie le plus longtemps possible.

En savoir plus sur les étapes à suivre après un diagnostic.

Autres liens, téléchargements et ressources utiles

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer? | (Version imprimable) Société Alzheimer du Canada. Cette brochure PDF imprimable résume la maladie d’Alzheimer, ses conséquences, ses facteurs de risques et ce qu’en dit la recherche.

 

Dernière mise à jour de la page le 26 juillet 2024.