Notre équipe de direction

Lecture en

Rencontrez le personnel à la Société Alzheimer du Canada qui est à la tête de notre travail visant à créer un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

Société Alzheimer du Canada logo

Ronan Ryan

Chef de la direction

Ronan Ryan, Chief Executive Officer

Ronan Ryan a occupé le poste de responsable des opérations commerciales à la Croix-Rouge canadienne, où il était à la tête d’une équipe primée de collecteurs de fonds et de spécialistes du marketing qui a recueilli un milliard de dollars en 5 ans. Il a transformé le modèle d’exploitation des activités de collecte de fonds de l’organisme; il a en outre été le maître d’œuvre d’un solide renouvellement numérique et préparé la première campagne de dons transformationnels de la Croix-Rouge canadienne. Un fait saillant survenu sous sa direction a été la campagne visant à soutenir les personnes touchées par les incendies à Fort McMurray : une campagne marketing multicanal et philanthropique ayant permis de recueillir 329 millions de dollars et qui a touché les Canadiens d’un océan à l’autre.

Ronan est vice-président du conseil d’Imagine Canada; il a également été membre de nombreux organes consultatifs, comme le conseil des organismes sans but lucratif de l’Association canadienne de marketing et le conseil consultatif du programme de maîtrise en gestion analytique de l’Université Queens. Il habite à l’extérieur de Toronto avec sa femme et ses trois enfants.

Ronan s’est joint à l’équipe en décembre et il est impatient d’aller de l’avant : « Comme de nombreux Canadiens, les troubles neurocognitifs ont touché ma famille. Le nombre de personnes atteintes sera multiplié par deux au cours des dix prochaines années, et des défis de taille se profilent à l’horizon. Je suis prêt et honoré de mener l’équipe de la Société Alzheimer du Canada et de lutter pour les droits et les intérêts des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. »

Dre Saskia Sivananthan

Chef de la direction scientifique, du transfert et de l’échange des connaissances (TEC)

Dr. Saskia Sivananthan, Chief Research & Knowledge, Translation and Exchange (KTE) Officer

Docteure Sivananthan a occupé le poste de conseillère principale en matière de politique et de stratégie pour les aînés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de sa stratégie mondiale sur les troubles neurocognitifs. La Dre Sivananthan a co-rédigé le document de travail « Démence et plan mondial d’action de santé publique » qui a été adopté à l’unanimité à l’occasion de la 170e Assemblée mondiale de la santé par 194 états membres.

Avec son équipe, elle a été responsable du développement de l’Observatoire mondial de la démence de l’OMS, une plateforme en ligne visant à rassembler des données sur le sujet; la Dre Sivananthan a également contribué à aider des pays à élaborer des politiques relatives aux troubles neurocognitifs fondées sur des données probantes et à contrôler les progrès à l’égard d’objectifs présentés dans le plan d’action sur les troubles neurocognitifs.

Neuroscientifique active, la Dre Sivananthan est aussi une scientifique des données de santé qui cherche à comprendre le vieillissement à l’aide d’informations à l’échelle de la population.

La Dre Sivananthan s’est jointe à la Société Alzheimer à la fin de 2018. Elle y supervise tout le travail central relatif à la mission de la Société. Sous sa houlette, les portefeuilles Recherche et Éducation ont été intégrés afin de bénéficier d’un cycle des preuves plus serré et simplifié qui éclaire les programmes, ainsi que les écarts de programmes qui informent les priorités de recherche. Elle continue à développer et mettre en place une vision stratégique qui positionne la Société Alzheimer comme l’organisme incontournable pour les besoins en matière de troubles neurocognitifs.

Leesa Fernandez

Chief People Officer

Leesa Fernandez, Chief People Officer

Leesa Fernandez a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines dans divers environnements d’affaires, y compris dans le secteur sans but lucratif, le détail, les logiciels à base de connaissances et les services professionnels, les biens de consommation emballés, les produits pharmaceutiques, les soins de santé et les services financiers.

Elle a également facilité des acquisitions et des intégrations mondiales et a dirigé des équipes de ressources humaines internationales et à distance dans le monde entier.

Avant de se joindre à la Société Alzheimer, Leesa était directrice, Gestion, diversité et inclusion des talents à Home Depot. Elle y était responsable de l’acquisition de talents, de l’efficacité de l’organisation, de la diversité et de l’inclusion. Avant d’occuper ce poste chez Home Depot, elle a occupé des postes en gestion des ressources humaines chez Wolters Kluwer CCH, Unilever, Wyeth-Ayerst Canada et à la Banque Royale du Canada.

Leesa s’est jointe à la Société Alzheimer en 2015 pour piloter une approche interne de services partagés des ressources humaines auprès de trois Sociétés qui ne disposaient pas d’un tel service. Grâce à ce projet mené à bien en moins d’un an, elle a collaboré de manière importante à la création et au lancement en 2016 d’un Centre de services partagés complet, y compris des Finances, des technologies de l’information et des RH.

Sa famille immédiate a été grandement affectée par les troubles neurocognitifs et Leesa espère à son tour avoir un impact sur les personnes atteintes et leurs proches aidants.

Lori Chessell

Directrice des finances (DF)

Lori Chessell, Director of Finance

Lori Chessell détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Comptable agréée (CPA), elle a une grande expérience dans le domaine de la direction des finances, du contrôle, de la planification et de l’analyse, de l’évaluation et de l’optimisation des processus et des procédures, et a aussi été à la tête de divers autres projets importants de mise en œuvre technologique.

Lori a aussi de l’expérience dans plusieurs industries. Elle a en effet passé le début de sa carrière dans la production, la distribution alimentaire et les ventes au détail avant de passer dans l’industrie des soins de santé sans but lucratif en 2008. Lori a passé 10 ans au Hospital for Sick Children, où elle offrait son leadership dans le domaine de la finance ainsi que son soutien opérationnel aux équipes responsables des activités hospitalières. Ce poste a été suivi par un bref passage en tant que contrôleuse financière chez VHA Home HealthCare, avant que Lori ne se joigne à la Société Alzheimer en tant que directrice des finances en 2019.

Tout au long de sa carrière, Lori a découvert qu’elle était plus capable de chercher l’excellence dans son travail avec passion en étant employée par des organismes qui représentent une cause en laquelle elle croit fermement. C’est pourquoi le secteur caritatif a été une adéquation parfaitement naturelle, en particulier la Société Alzheimer.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada se compose de personnes venant de partout au Canada, y compris d’un membre provenant de chaque Société Alzheimer provinciale.

En savoir plus
Table with notepad and pen.

Bienvenue, Ronan!

Canada
January 21, 2021

La Société Alzheimer du Canada est heureuse d’annoncer son nouveau chef de la direction, M. Ronan Ryan.

En savoir plus
Bienvenue, Ronan!

Notre impact

Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Senior woman thinking happily.