Notre équipe de direction

Rencontrez le personnel à la Société Alzheimer du Canada qui est à la tête de notre travail visant à créer un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

Société Alzheimer du Canada logo

Christopher Barry

Photo à venir

chef de la direction

La Société Alzheimer du Canada est heureuse d’accueillir au sein de son équipe M. Christopher Barry à titre de chef de la direction.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans en leadership stratégique, comme membre d’équipes de direction ou chef de la direction de diverses organisations, Christopher Barry est reconnu dans le secteur des organismes à but non lucratif pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui font croître les organisations, dynamisent les campagnes de financement, assurent la gestion des coûts et instaurent des solutions fondées sur les pratiques exemplaires.

Christopher soutient la mission, les valeurs et les principes de la Société Alzheimer du Canada. Ils font écho en lui, car il a vu la maladie d’Alzheimer apparaître chez plusieurs membres de sa famille et amis proches au cours des dernières années.

Avant de réaliser de nombreuses missions de haut niveau au sein d’organismes à but non lucratif comme la Toronto Humane Society, la Fondation pour l’enfance Starlight Canada ou la Société canadienne du cancer, Christopher a été cadre supérieur dans plusieurs entreprises de premier plan du secteur des services financiers et du secteur des communications sans fil. Il a également occupé les postes de vice-président principal d’un grand cabinet de conseil en affaires publiques internationales, de membre de l’équipe de direction d’une société d’État de l’Ontario et de cadre supérieur chargé des affaires gouvernementales et de l’entrée sur les marchés étrangers pour une grande institution financière.

Plus récemment, à titre de chef de la direction d’une association professionnelle nationale, Christopher a contribué à la réalisation d’un exercice de renouvellement et d’établissement d’une nouvelle vision.

Christopher Barry détient une maîtrise ès arts de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins. Il parle anglais, français et mandarin.

Gail Black-Elliot

Cheffe du développement

Gail Black-Elliot - Chief Development Officer

Gail s’est jointe à la Société Alzheimer du Canada (SAC) en 2021 après environ 20 ans d'expérience dans le secteur de la collecte de fonds. Avant de se joindre à la SAC, Gail a supervisé des programmes de collecte de fonds chez CARE Canada, Canadian Feed the Children, Save the Children Canada, la Fondation Muskoka Woods, Vision mondiale Canada et Opportunity International Canada.

Gail développera stratégiquement notre portefeuille de collecte de fonds et augmentera le soutien financier de diverses sources de revenus, y compris les dons de particuliers, de fondations, d'entreprises et d'autres pour soutenir nos activités.

Sur une note personnelle, Gail nous a expliqué que beaucoup de ses proches avaient été touchés par un trouble neurocognitif. Gail aime les gens et s'intéresse et se passionne pour les questions de justice sociale depuis son plus jeune âge. Elle vit à Muskoka et est mariée à « un charpentier terre-à-terre et amusant ». Elle aime voyager et savourer un bon repas avec des amis.

Docteur Saskia Sivananthan

Cheffe de la direction scientifique, de l'application et de l'échange des connaissances (AEC)

Dr. Saskia Sivananthan, Chief Research & Knowledge, Translation and Exchange (KTE) Officer

Docteure Sivananthan a occupé le poste de conseillère principale en matière de politique et de stratégie pour les aînés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de sa stratégie mondiale sur les troubles neurocognitifs. La Dre Sivananthan a co-rédigé le document de travail « Démence et plan mondial d’action de santé publique » qui a été adopté à l’unanimité à l’occasion de la 170e Assemblée mondiale de la santé par 194 états membres.

Avec son équipe, elle a été responsable du développement de l’Observatoire mondial de la démence de l’OMS, une plateforme en ligne visant à rassembler des données sur le sujet; la Dre Sivananthan a également contribué à aider des pays à élaborer des politiques relatives aux troubles neurocognitifs fondées sur des données probantes et à contrôler les progrès à l’égard d’objectifs présentés dans le plan d’action sur les troubles neurocognitifs.

Neuroscientifique active, la Dre Sivananthan est aussi une scientifique des données de santé qui cherche à comprendre le vieillissement à l’aide d’informations à l’échelle de la population.

La Dre Sivananthan s’est jointe à la Société Alzheimer à la fin de 2018. Elle y supervise tout le travail central relatif à la mission de la Société. Sous sa houlette, les portefeuilles Recherche et Éducation ont été intégrés afin de bénéficier d’un cycle des preuves plus serré et simplifié qui éclaire les programmes, ainsi que les écarts de programmes qui informent les priorités de recherche. Elle continue à développer et mettre en place une vision stratégique qui positionne la Société Alzheimer comme l’organisme incontournable pour les besoins en matière de troubles neurocognitifs.

Leesa Fernandez

Cheffe de la direction des ressources humaines

Leesa Fernandez, Chief People Officer

Leesa Fernandez a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines dans divers environnements d’affaires, y compris dans le secteur sans but lucratif, le détail, les logiciels à base de connaissances et les services professionnels, les biens de consommation emballés, les produits pharmaceutiques, les soins de santé et les services financiers.

Elle a également facilité des acquisitions et des intégrations mondiales et a dirigé des équipes de ressources humaines internationales et à distance dans le monde entier.

Avant de se joindre à la Société Alzheimer, Leesa était directrice, Gestion, diversité et inclusion des talents à Home Depot. Elle y était responsable de l’acquisition de talents, de l’efficacité de l’organisation, de la diversité et de l’inclusion. Avant d’occuper ce poste chez Home Depot, elle a occupé des postes en gestion des ressources humaines chez Wolters Kluwer CCH, Unilever, Wyeth-Ayerst Canada et à la Banque Royale du Canada.

Leesa s’est jointe à la Société Alzheimer en 2015 pour piloter une approche interne de services partagés des ressources humaines auprès de trois Sociétés qui ne disposaient pas d’un tel service. Grâce à ce projet mené à bien en moins d’un an, elle a collaboré de manière importante à la création et au lancement en 2016 d’un Centre de services partagés complet, y compris des Finances, des technologies de l’information et des RH.

Sa famille immédiate a été grandement affectée par les troubles neurocognitifs et Leesa espère à son tour avoir un impact sur les personnes atteintes et leurs proches aidants.

Lori Chessell

Cheffe de la direction financière

Lori Chessell, Director of Finance

Lori Chessell détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Comptable agréée (CPA), elle a une grande expérience dans le domaine de la direction des finances, du contrôle, de la planification et de l’analyse, de l’évaluation et de l’optimisation des processus et des procédures, et a aussi été à la tête de divers autres projets importants de mise en œuvre technologique.

Lori a aussi de l’expérience dans plusieurs industries. Elle a en effet passé le début de sa carrière dans la production, la distribution alimentaire et les ventes au détail avant de passer dans l’industrie des soins de santé sans but lucratif en 2008. Lori a passé 10 ans au Hospital for Sick Children, où elle offrait son leadership dans le domaine de la finance ainsi que son soutien opérationnel aux équipes responsables des activités hospitalières. Ce poste a été suivi par un bref passage en tant que contrôleuse financière chez VHA Home HealthCare, avant que Lori ne se joigne à la Société Alzheimer en tant que directrice des finances en 2019.

Tout au long de sa carrière, Lori a découvert qu’elle était plus capable de chercher l’excellence dans son travail avec passion en étant employée par des organismes qui représentent une cause en laquelle elle croit fermement. C’est pourquoi le secteur caritatif a été une adéquation parfaitement naturelle, en particulier la Société Alzheimer.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada se compose de personnes venant de partout au Canada, y compris d’un membre provenant de chaque Société Alzheimer provinciale.

En savoir plus
Table with notepad and pen.

Notre impact

Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Senior woman thinking happily.