À propos du groupe consultatif

Qu’est-ce que le groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue? Sur cette page, vous trouverez des détails sur la mission du groupe consultatif et sur ses bienfaits pour les personnes touchées par les troubles neurocognitifs au Canada.

Midlife woman rests hand on shoulder of midlife man

À propos

Le groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs est au cœur de la Société Alzheimer du Canada. Nos membres jouent un rôle crucial dans notre mission, tant en recherche qu’en éducation et en représentation.

  • Chaque membre apporte son histoire personnelle, son parcours avec les troubles neurocognitifs, et s’en inspire pour faire changer les perceptions à travers le pays.
  • Être membre, c’est rejoindre une communauté grandissante de personnes ayant vécu des expériences semblables aux vôtres, des personnes qui connaissent intimement les effets des troubles neurocognitifs. Ensemble, vous pourrez vous soutenir et vous entraider.
  • Le groupe consultatif a été créé pour appuyer et guider la Société Alzheimer du Canada en lui apportant des perspectives concrètes et personnelles.

Pour vous aider, nous devons d’abord vous écouter. Ce groupe vous permettra de nous conseiller, en fonction de votre expérience, sur nos projets de recherche, de sensibilisation et de représentation.

Roger Marple

« Nous avons besoin de l’expérience et des perspectives des personnes touchées par les troubles cognitifs, des aidant·es et de toutes les personnes qui donnent d’elles pour aider. »Roger (photographie), de Medicine Hat (Alberta). Roger a vécu avec la maladie d’Alzheimer et a été président du groupe consultatif.

Se joindre  

En vous joignant au groupe, vous pourrez vous impliquer autant que vous le souhaitez, par exemple en orientant nos priorités stratégiques, en révisant du contenu éducatif ou encore en sensibilisant les gens à votre histoire.

Vous décidez des activités auxquelles vous participez et de la fréquence de vos interventions. Il n’y a aucun engagement. Il suffit de vous inscrire, de nous dire ce qui vous intéresse et d’attendre que les occasions se présentent.

Quelles sont les obligations?

Nous n’attendons qu’une seule chose de vous : que vous preniez la parole pour aider les personnes touchées par les troubles cognitifs. Votre voix aidera la Société Alzheimer du Canada à mieux répondre aux besoins des personnes comme vous.

Ce que vous pouvez accomplir

En rejoignant le groupe consultatif, vous pourrez soutenir la Société Alzheimer de bien des manières.

Voici quelques exemples de réalisations du groupe, et de ce que vous pourriez faire pour aider!

Besoin d’exemples concrets?

Voici quelques exemples de campagnes, d’initiatives et de ressources qui n’auraient pas vu le jour sans les idées, les conseils et les contributions de notre groupe consultatif et d’autres personnes touchées par les troubles cognitifs.

Natasha Jacobs

En savoir plus

Vous avez des questions sur le groupe consultatif? Écrivez à Natasha Jacobs, notre gestionnaire, partenariats stratégiques, à njacobs@alzheimer.ca.